Transition vers l’escalade extérieure avec la FQME
Par Gabriel Frappier (il), grimpeur et moniteur d’escaladeUne entrevue avec Mijanou Colbert (elle), responsable des relations avec la communauté pour la FQME
RETOUR AUX SOURCES
Ça y est, la belle saison est de retour! Pour plusieurs d’entre nous, ça signifie une seule chose : le temps est venu de retrouver nos parois préférées. Il y en a qui s’attaquent déjà au granit la tête haute et les abdos fermes, endurci∙e∙s par leurs séances régulières durant l’hiver. Les autres (comme moi), qui ont à peine grimpé pendant la saison froide, doivent se dénouer les muscles avant d’attaquer leurs projets. Il existe une troisième catégorie : les gens qui ont le goût, mais… qui n’ont jamais essayé. Cet article, un survol des bonnes pratiques à adopter sur les sites extérieurs, a été écrit à leur intention. Il pourra aussi servir de rappel amical à toute la communauté.
Commençons par la base : quel est l’objectif de la FQME?
On est l’entité qui chapeaute l’escalade et le ski de montagne au Québec. On fait la promotion de ces disciplines, tout en s’assurant qu’elles sont pratiquées de manière sécuritaire. Il y a environ 180 sites sous notre gouverne. La FQME a été fondée en 1969. On est membres de l’Alliance internationale de l’alpinisme (UIAA). On suit l’évolution des normes de sécurité et on les adapte à la réalité québécoise. Pour plus d’informations sur notre histoire, je vous invite à visionner le documentaire La FQME : 50 ans, c’est jeune.
Comment encadrez-vous les sites d’escalade?
On le fait via un programme de formation qui encadre l’ouverture et l’aménagement des voies. La formation est divisée en deux sections : le volet aménagiste, pour apprendre à créer des sentiers sécuritaires, et le volet ouvreur-équipeur, qui permet d’ouvrir sa première voie en recevant une rétroaction. De cette façon, on s’assure que l’équipement présent sur nos parois a été installé par des personnes qualifiées, qui ont suivi un processus de formation rigoureux. Ça contribue à faire en sorte que nos sites soient des lieux sécurisés à la pratique de l’escalade.
Quoiqu’il en soit, la communauté de l’escalade extérieure est très dynamique, et on est toujours enthousiastes de pouvoir compter sur de nouveaux membres!