Masso-kinésithérapeute depuis 2019, j’ai travaillé en spa et en clinique multidisciplinaire et maintenant exclusivement en salle d’escalade. Étant grimpeuse depuis plusieurs années, je suis familière avec les types de tensions ressentis par mes camarades et de la déception vécue lors d’une blessure limitant la pratique de notre sport. Ainsi, mon but premier est d’assurer l’accessibilité de la massothérapie aux grimpeur・euse・s. Je cherche toujours à mieux comprendre le fonctionnement du corps pour offrir un traitement optimal et adapté à ma clientèle. C'est pourquoi je continue de suivre des formations.
La massothérapie, c’est de l’aide à maintenir le bien-être. Pour moi, ce n’est pas simplement une séance de relaxation. Quoiqu’on se sente bien détendu pendant et après le massage, c’est un moment où je dénoue les tensions musculaires majeures de ton corps en utilisant différentes techniques personnalisées. Lors de la séance, on va discuter de tes attentes et objectifs. Cette discussion m’aidera à définir un plan adapté. À la fin de la session, je te proposerai quelques étirements ou techniques d’auto-massage que tu pourras effectuer seul・e afin d’optimiser la récupération après ta grimpe!
Voici donc quelques bénéfices physiologiques que la massothérapie peut apporter:
Lorsqu’on s'entraîne pour devenir plus fort・e, notre corps doit s’adapter aux nouvelles exigences physiques qu’on lui impose. Cette adaptation peut causer des douleurs musculo-articulaires (micro-dommages des tissus conjonctifs). Tu as probablement déjà vécu des difficultés à utiliser tes bras pour ouvrir une porte ou même tenir ta tasse de café après une grosse séance d’escalade. Ces journées-là, où tu n'as même pas envie de bouger parce que tu es trop courbaturé・e… Et bien, sache que la massothérapie peut aider à diminuer les sensations de courbatures après l'entraînement (apparaissent le lendemain ou surlendemain). Elle permet à ton système nerveux d’entrer en mode détente (parasympathique). De plus, les manœuvres utilisées en massage peuvent aider à une meilleure circulation des systèmes sanguin et lymphatique du corps.
Bref, la massothérapie diminue les effets du stress sur ton corps par la production d’hormones feel-good qui eux diminuent ta perception de douleur! Ce n’est pas étonnant qu’on ait envie de faire une sieste après un soin!
La massothérapie peut aussi servir d'outil de soutien au processus de guérison du corps suite à une blessure. Pour mieux illustrer l’entrée en jeu de la massothérapie, je t’explique comment elle peut affecter (ou pas) les différentes phases de guérisons:
ATTENTION: Initialement, ce n’est pas un・e massothérapeute qui prendra en charge une personne blessée, mais plutôt les services d’urgence. La massothérapie est un complément aux autres traitements (premier secours, physiothérapie, médecine sportive…) et ce, selon le protocole du type de blessure et de sa sévérité.
Simplement dit, dès que le corps subit un impact traumatique physique, il mobilise ses ressources afin de se guérir. L'inflammation s’installe dans les premières heures suivant un événement. L’apport sanguin et lymphatique est augmenté localement, il y a œdème souvent accompagné de douleur, rougeur et chaleur. Dans cette première phase de guérison, il est trop tôt pour un traitement de massothérapie.
La deuxième phase de guérison, c’est la prolifération où notre corps tente de régénérer les tissus blessés. Sans rentrer dans les détails anatomiques, le corps se met à produire, entre-autres, des tissus cicatriciels.
À ce stade, la massothérapie complémente bien les autres soins multidisciplinaires. Par exemple, un traitement de massothérapie peut préparer le corps à effectuer certains exercices de physio en détendant les muscles dans la région affectée.
Elle tente aussi de contrer la cicatrisation anormale qui peut causer des adhérences cutanées. Grâce à différentes techniques de massage (massage profond transverse, décollement tissulaire avec ou sans ventouses, pétrissage…), on tente de briser ces adhérences cutanées pour aider les structures à retrouver un glissement normal et une meilleure souplesse. On mobilise les articulations affectées pour favoriser une plus grande amplitude de mouvement.
Lors de la dernière phase de guérison, la douleur physique diminue jusqu’à disparition complète, et ainsi le corps retrouve presque son état normal. À cette dernière phase, on est probablement déjà de retour sur les murs d’escalade, et donc la massothérapie sert d’entretien. On tente d’aider le corps à éliminer l’inflammation qui persiste et nuit à la récupération. On tente aussi de diminuer les nouvelles tensions et de réduire le risque de compensation par d’autres groupes musculaires. Mais, attention… Le risque de récidive est encore présent et c’est pourquoi c’est d’autant plus important de bien doser ses entraînements.
Comme tu le sais déjà, la pratique d’escalade crée des tensions musculaires par les mouvements de haute intensité et les impacts répétitifs. T’sais, ton proj à dyno qui t'éjecte à tout prix ou le semi-coordo-porte-de-grange que t'as essayé 54 mille fois? mouaiis…
Les mouvements répétitifs créent des micro-traumatismes et un stress mécanique sur nos articulations, ce qui entraîne de l'inflammation. Lorsque cette inflammation est mal gérée (du genre, quand tu ne prends pas de rest-day), on augmente le risque de blessure. Ainsi, notre corps développe des tensions qui ont comme but de nous protéger, mais ça ne veut pas dire que tu es obligé.e de vivre avec à long terme! Même que c’est mieux d’adresser ces tensions rapidement comme elles peuvent entraîner des blessures.
En guise de conclusion, pour que notre corps puisse bien fonctionner, les différents tissus et systèmes doivent être libres d'exécuter leurs fonctions. En plus de tous ses bienfaits relaxants, la massothérapie permet de libérer les tensions liées à la pratique de notre sport en termes de récupération et de prévention. La séance de massothérapie, c’est prendre un moment pour aider le corps à ressentir ce qui se passe à l’intérieur de lui-même afin de mieux se gérer.
Pense à consulter en massothérapie surtout: